La revue de The Minimalist Gallery

Qu’est-ce qu’est la calligraphie ?
La calligraphe

Au sens large la calligraphie signifie le fait d’apporter du soin à écrire, à travailler un mot, une phase ou même tout un texte de manière artistique. 

Vous entendrez peut-être la calligraphie décrite simplement comme une « belle écriture ». Le mot « calligraphie » est même l’union de deux mots grecs – Kalli, qui signifie « belle » et graphie, qui signifie « écriture », mais si vous vous intéressez un tant soit peu à la calligraphie en tant que profession aujourd’hui, vous savez que c’est un peu plus que cela.

Avant l’avènement des machines à écrire et des ordinateurs, les gens étaient très dépendants de l’écriture manuscrite. Pour les notes et la tenue de livres simples, n’importe quelle écriture manuscrite suffisait, mais pour les documents formels tels que les actes ou les contrats, ou les textes significatifs tels que les livres ou les poèmes, les gens s’appuyaient fortement sur les compétences artistiques d’un calligraphe.

Les outils utilisés par les calligraphes pour créer de si beaux textes étaient constitués d’instruments en bois soigneusement construits ou de plumes trempées dans l’encre. Aujourd’hui, les calligraphes disposent d’un éventail d’outils plus large, allant des stylos spécialisés à plumes coudées aux cartouches d’encre faciles à remplacer.

Certes, la demande de lettres ornées écrites à la main est moins importante aujourd’hui, mais les calligraphes sont toujours employés par les agences de design et les spécialistes du graphisme pour les travaux qui nécessitent une touche humaine qualifiée.

Que fait un calligraphe ?

Un calligraphe travaillant dans le monde moderne se réfère généralement à un « alphabet calligraphique » pour former la base d’un lettrage attrayant, écrit à la main. Certains calligraphes préfèrent utiliser des techniques et des équipements plus anciens comme les plumes et les réservoirs d’encre, mais la majorité des calligraphes d’aujourd’hui utilisent des stylos de calligraphie spécialement conçus avec des plumes inclinées ou plates.

Il est courant pour certains calligraphes d’utiliser des outils modernes pour s’entraîner et créer de nouveaux styles, puis des équipements plus traditionnels pour créer la pièce finale.

Dans tous les cas, la pratique et la répétition jouent un rôle essentiel dans la vie d’un calligraphe. Certains textes seront écrits un nombre incalculable de fois avant que la pièce finale ne soit créée afin de s’assurer qu’elle est de la plus haute qualité et qu’aucune erreur n’est commise.

Quiconque produit quoi que ce soit, des enseignes de magasins et des étiquettes de produits aux certificats et aux invitations officielles, peut avoir besoin des services d’un calligraphe.